Compte-rendu du 1er Comité de Précaution

Publié le par naarv

 

 Réunion du jeudi 14 juin 19h à la La Ferme

Compte rendu non officiel

Présents : Mr Giorgetti directeur de cabinet du Maire, Mr Cadeau le technicien de la maire sur les antennes, un conseiller municipal ?, Assima Assoul vie associative et conseils de quartiers (remplaçante de Danielle Girardy), Marceau Chappe Pt du CQ de Port aviation, Didier Bernard Pt du CQ de Chatillon et collectif NAARV, CI Angelliaume quartier Chatillon.

Peu de participants car la lettre de convocation est arrivée un peu tard pour programmer une réunion dans une quinzaine.

L'arrivée dans un avenir proche de la 4G qui nécessitera une puissance d'émission accrue, milite pour une prise en compte active du principe de précaution. Cette réunion a pour but de concrétiser les promesses de la mairie relatives aux antennes-relais :

  • Convergence des informations, CQ en relais et consultation des habitants

  • Stratégie commune quant aux projets des opérateurs et au vue des conditions d'installations, type d’accord, baux et durées, localisations, puissances d'émissions, restrictions possibles….

La ville va prochainement placer sur son site, les mesures récentes effectuées sur les 7 antennes qui n'avaient fait l'objet d'aucunes mesures jusqu'à présent. Ces mesures montrent des puissances d'émissions allant de moins de 0,2 v/m à 3,99 v/m. L'opérateur le plus puissant est celui qui a le moins d'antennes sur la ville : SFR. Une nouvelle campagne de mesure sera lancée prochainement sur les autres antennes dont les mesures sont déjà anciennes.

La mairie expose en séance les moyens mis en œuvre pour procéder à ces mesures et certifie pour le moins leur impartialité sur la base de sociétés indépendantes qui procèdent selon un protocole normé. De plus, elle va se doter d'un appareil de mesure et formera un personnel adapté pour plus d'indépendance, Afin d’expertiser et de sentir les sites sur lesquels des mesures devront être demandées.

Propositions :

- Demander aux opérateurs les plus dispendieux de se mettre aux niveaux des moins dispendieux, puisqu'avec moins de puissance, le résultat est satisfaisant.
- Contacter les bailleurs sur les propriétés desquels des antennes sont installées pour avoir connaissance du bail, de sa durée, et des diverses autres conditions, de sorte à informer la population : "Vous avez décidé seul pour tout le monde : voyons ce que nous pouvons proposer pour une moindre nuisance".
- Discuter avec les opérateurs sur les conditions de renouvellement de ces baux.

La mairie de Viry-Chatillon s’appuiera sur l’association Robin des Toits pour une utilisation publique et la publication de ses informations.

Le Collectif NAARV qui a déjà interpellé les candidats aux élection législatives, se propose pour appuyer l’action municipale vers les autres communes limitrophes de prendre contact avec les mairies de ces communes de sorte à créer un climat plus propice au débat Les maires semblent à priori hésiter à procéder à ouvrir le débat et à procéder à des mesures indépendantes, de crainte d'ouvrir une boîte de Pandore. Vu que leur pouvoir sur ces questions est limité, et du fait du manque d’information de la population, ils craignent souvent de provoquer des réactions négatives qui leur seraient préjudiciables. L’isolation des villes les unes des autres, limitera notre impact vers les opérateurs.

La population doit se sentir impliquée pour imposer une puissance acceptable admise par divers rapports publics recommandant un maximum de 0,6 v/m. Il faut continuer à mutualiser les connaissances et fortifier l'implication de la population (courrier aux Médecins et aux associations de locataire).

La population doit accepter en contre partie des fluctuations de réception-émission, ne pas demander à regarder la TV avec l'écoute d'un MP3 pendant qu'elle lit le journal en ligne, ce qui implique un nombre d'antennes plus important ; elle doit s'investir dans son avenir proche et celui de ses enfants, pour sa protection et celle de ces derniers. Les gens sont peu connaisseurs et formuler simplement les enjeux n'est pas facile, mais ils doivent saisir ces enjeux qui les concernent.

Prochaine réunion en septembre, après les mesures effectuées sur toutes les antennes.

Publié dans Comité de précaution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article