Historique

Publié le par naarv

Non-installation d’un kit d'antennes-relais de téléphonie mobile Free sur Châtillon

Le Conseil de quartier de Chatillon, l’association ALQC des locataires du 7-9 rue JL Larue

et le Collectif "non aux antennes-relais Viry"

Version 3 du 17 mars  2012

Historique :

Le 5 septembre 2011, TDF a déposé en Mairie, pour le compte de l’opérateur Free, un dossier d’installation d’antenne (dossier daté du 5 mais 2011), enregistré au service de l’urbanisme. Et ce, sur l’immeuble de la SNI situé au 7-9 rue Jacques Louis Larue.

La Mairie qui n’a pas autorité à refuser cette installation, fait durer l’instruction au maximum (sur le prétexte de pièces manquantes) jusqu’au délai tacite d’un mois sans réponse qui vaut autorisation ; ce qui conduit au 15 décembre 2011.

La SNI prévient les locataires, mi-janvier, en donnant les coordonnées de l’installateur TDF.

Le 20 janvier 2012 M. Boudou de TDF est venu au CA de l’association AL-QC des locataires de cet immeuble pour présenter cette installation.

Le 24 janvier 2012, le panneau officiel est affiché sur l’immeuble. Ce qui fait courir le délai de recours possible sur 2 mois à partir de cette date (jusqu'au 24 mars).

 Le 26 janvier 2012 la ville informe qu’une réunion publique est organisée le 6 février à l’école Louise-Michel (information relayé sur le panneau électronique installé devant l’école).

Le 27 janvier 2012, Gabriel Amar président de la CALE  (Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne) écrit au directeur SNI France pour lui demander, sur la base du principe de précaution, de renoncer à l’installation de cette antenne.

Le 31 janvier 2012, Gabriel Amar président de la CALE  informe les habitants du quartier de ce contact avec la SNI et de leur réponse (courrier du 30 janvier de Thierry Bergereau directeur régional SNI IDF) annonçant la suspension de toute installation sur Viry-Châtillon, afin de trouver avec ses services d’autres sites d’implantations.

Le 4 février 2012, l’association AL-QC envoie une lettre ouverte à Mme Le Maire, Simone Mathieu.

Le 4 février 2012, l’agence SNI Île-de-France Sud-Est écrit aux locataires du 7-9 allée Jacques Louis Larue pour les informer de  la suspension du projet d’installation.

Dans la revue de la ville du mois de février, Mme le Maire signe un article intitulé : « Antennes-relais : le principe de précaution doit être appliqué »

Le 6 février 2012 à 19h, une réunion publique d’information est organisée par la ville à l’école Louise-Michel. Suite à cette réunion, des habitants du quartier présents décident de constituer un collectifs NAARV « non aux antennes-relais à Viry » dont le premier rendez vous est fixé le samedi 11 févier à 14h à la MJC Maryse Bastié

Le 18 février 2012 le Collectif organise une distribution de tracts et une collecte de signatures à leur pétition devant Intermarché entre 11h30 et 12h30, puis des actions sur le marché de Viry les dimanches 26 février et 4 mars et enfin devant les écoles Louise-Michel au cours de la semaine du 5 au 9 mars.

Le 8 mars, contact avec le secrétaire général de Mairie Mr Giorgetti, en vue d'un échange sur les stratégies de la ville et du collectif.

Le samedi 10 mars, une manifestation est organisée sur le quartier (environ 25 à 30 personnes, avec participation de Mme Le Maire, de l’association Robin des toits, et de l’équipe EELV qui rejoint la manifestation à la fin). Le 10 mars la pétition du collectif atteint est de 305 signatures. Le cortège a traversé le quartier au cri de « non aux antennes relais » en passant par la rue de Châtillon, le quai, la rue Carnot et l’école Louise Michel, pour se terminer devant l’Intermarché.

Nous avons reçu aussi le soutien par courriel de Alain VILLEMEUR, délégué départemental du Modem Essonne, Représentant François Bayrou sur la 7ème circonscription de l'Essonne : « je vous renouvelle mon soutien pour l'application du principe de précaution notamment lorsque les enfants sont concernés, ainsi que pour l'implication et la consultation des maires sur l'implantation des antennes-relais-mobiles ».

Idem soutien de Eva SAS, candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes sur la 7ème circonscription de l’Essonne, qui a rejoint la manifestation sur la fin : « Il est urgent de redonner cette autorité aux collectivités, mais plus encore de légiférer pour abaisser les seuils maximums d’exposition et protéger ainsi la santé de nos concitoyens et de nos enfants. C’est pourquoi je soutiens le collectif Non aux Antennes Relais ».

Le 12 mars 2012, la mairie convoque une Assemblée générale des Conseils de quartiers sur la question des implantations antennes-relais de téléphonie mobile sur le territoire communal. La Mairie propose une méthode associant les habitants à travers un conseil de précaution, pour négocier avec les opérateurs. À l'occasion de la réunion, la pétition de l’association des locataires AL-CQ (signatures de 83 % de l'ensemble des locataires) a été remise en main propre à Mme Le Maire.

Le 15 mars Christelle Jaffre, future nouvelle directrice de l'Agence locale SNI, annonce que le panneau sera retiré de lendemain. Retiré avant le délai des deux mois, on peut considérer ainsi que la SNI de clairement abandonné son approbation au projet. 

Communiqué  de Gabriel Amard  du 16 mars : antennes-relais, désobéir pour assurer la précaution ! « Ces dernières semaines, dans plusieurs villes de France, des mouvements citoyens se sont créés pour protester contre des projets d'installation d'antennes relais de téléphonie mobile à proximité des lieux d'habitation ou de locaux accueillant du public. À Viry-Châtillon, ville dont je suis élu et commune membre de la Communauté d'agglomération les Lacs de l'Essonne, la mobilisation des citoyens relayée par l'action des élus a fait échouer un projet d'implantation porté par TDF. Pour moi comme pour les élus membres de l'association la Gauche par l'exemple, le principe de précaution doit être strictement appliqué, concernant ces antennes. Si installation il doit y avoir, ce doit être sur des bâtiments publics ou à usage industriel »

Le 16 mars Mme Le Maire intervient à ce sujet lors du Conseil d’école de l’Ecole Louise-Michel.

Le 17 mars contact sur le marché de Juvisy avec Gabriel AMARD  (et remise des pétitions de l’association AL-QC.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article